Doll Café
You're passionate about "Manga" styled dolls or you're collecting dolls, and you wish join us? In that case, you can click on "s'enregistrer". We're waiting for you ! (If you want to have the access to all categories, please present you here : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres)

Passionné(e) de poupées de collection au style "manga" ou collectionneur(euse) de poupées, et tu souhaites nous rejoindre ? Il te suffit de cliquer sur "s'enregistrer". Nous attendons ta venue ! (Pour avoir accès à l'entièreté du forum, merci de te présenter ici : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres )



 

| .

[Azone International / Obitsu / Parabox ] Peindre un visage manga sur une tête lisse

Page 1 sur 1





MessageSujet: [Azone International / Obitsu / Parabox ] Peindre un visage manga sur une tête lisse
Ven 21 Déc 2012 - 13:52


Auteur : Fondateur


2 Minutes d'attention, s'il vous plait ! Ce tutoriel comporte des photos et des explications détaillées, d'une expérimentation testée. Il est la propriété du forum, et n'a pour but que d'aider ceux qui en ont besoin. Nous vous demanderons donc de respecter le travail fourni, et de glisser un lien vers ce sujet pour toute citation, photo, ou même tutoriel qui aura été pris. Merci ~

Make-Upper une Faceplate Azone / Obitsu / Parabox



Matériel utilisé ici :


    - Tête Obitsu avec cheveux déjà implantés. (Une tête provenant de Azone International ou Parabox peut aussi être utilisée)- Crayon à papier 4H (utilisez de préférence un HB ou un H, peu importe quel nombre. La mine des H est plus sèche et permettra de moins tacher le plastique de la tête)- Gomme mie de painFacultatif - feutres contenant de la peinture acrylique : Blanc et noir => Mine pinceau, Marron => mine dure 1mm. (Préférence pour la mine 1mm, plus précise, et déjà fine.)- Pinceau => D'une taille très petite si vous prenez une tête 1/6, le make up étant fin.- Peinture acrylique (L'on peut utiliser uniquement la peinture acrylique, sans stylos / feutres. Mais les feutres peuvent parfois permettre de mieux viser, de mieux manier les détails qu'un pinceau.) Une autre sorte de peinture peut éventuellement être utilisée, mais renseignez vous sur la compatibilité avec le produit MSC et la matière vinyle des têtes. De plus n'utilisez pas de la peinture Gouache, elle finit par s'écailler au bout de quelques manipulations. - Mr Super Clear / MSC : Flat (Vernis en spray mat, spécialisé dans ce type de travaux) - Crayons aquarelle- Éponge douce (Pas la partie qui sert à gratter) ou cotons- Cotons tige - De l'eau- Serviette ou papier journal- Une bonne dose de patience et de minutie !







Avant de débuter, quelques consignes de sécurité.


    Veillez à être dans un espace dégagé de toutes encombres. Une table vide fera aisément l'affaire, que vous puissiez étaler votre matériel et prendre l'espace nécessaire pour vous concentrer. Protéger cette table (ou autre) avec une serviette que vous n'avez pas peur de salir, ou plusieurs couches de papier journal. Vous vous en servirez aussi pour protéger les cheveux intégrés à la tête (Posez du papier journal ou une serviette dessus, pour ne pas risquer de déborder avec de la peinture, ou en vaporisant le MSC).Pour l'utilisation du MSC, veuillez protéger vos voies respiratoires en utilisant un masque ou un linge. Si possible, il vaut mieux le manoeuvrer à l'extérieur, sinon aérez bien la pièce pendant et après utilisation. Ce produit est toxique, faîtes très attention à ne pas le toucher directement ! Il vaut aussi mieux éviter de l'utiliser en pleine humidité : Le produit aura tendance à se diluer avec l'eau planant dans l'air et aura moins d'effet.




1/ Armez vous d'un crayon, on peut commencer !


Maintenant que vous avez réuni tous les composants nécessaires pour créer votre propre tête Azone, nous allons débuter les manoeuvres. Attention, l'impatience peut ici être très handicapante, veuillez avant toute chose rester sérieux et précis sans rogner sur les étapes à suivre. Posez du papier journal, ou un linge épais que vous ne comptez plus utiliser, sur votre plan de travail (généralement une table). Ceci permettra dans un premier temps de ne pas abîmer les cheveux derrière votre tête Obitsu ou Azone, si jamais vous la faites bouger, pivoter. Préférez tout de même du papier journal, il vous servira pour les opérations à venir (étalage de peinture, support pour crayons aquarelle). Vous êtes maintenant face à votre tête vide, sans expressions. C'est à vous de jouer pour  lui en donner une ! Il est préférable avant de commencer, de prendre un modèle "Azone", et un modèle "papier" de ce que vous comptez réaliser : Une photo de poupée Azone permettra de voir les emplacements de chaque chose à dessiner sur un support en trois dimensions, le support papier vous permettra de visualiser votre projet en deux dimensions. L'alliage des deux sera votre meilleur outils pour visualiser directement sur votre tête Obitsu ou Azone ce que vous comptez faire. Laissez ces modèles à portée de regard, ils vous seront utiles tout le long de la phase "crayonnage". Enfin, vous pouvez saisir le crayon à papier d'une main, et délicatement mais fermement, la tête à customiser. C'est l'occasion pour vous de faire le brouillon crayonné de ce qui sera peint plus tard. Allez-y doucement sur le crayon, les têtes ne marquent pas fort, et si vous appuyez, vous prenez le risque que la tête s'imprègne de la couleur de votre trait. (Etant ma première fois, j'avoue avoir un peu forcé sur le crayon, mais j'ai su viser les bons endroits, donc la peinture les a parfaitement recouverts ensuite et je n'ai eu aucun problème. Chance ou talent, c'est à vous d'en juger. Seulement : Ne faîtes pas la même erreur.) De plus, ne posez jamais les doigts sur les parties crayonnés de votre tête Obitsu ou Azone : Le crayon peut s'étaler facilement, et vos doigts se tacheraient et tacheraient par la même occasion la tête.




Le premier oeil n'est normalement pas le plus dur, il vous suffit d'un peu de jugeote et de vos modèles pour réussir à le placer, puis à le dessiner. Il faut ensuite que le deuxième oeil soit parfaitement aligné et symétrique (dans la mesure du possible) en fonction du premier. C'est là que la tâche peut devenir rude : Il faut être patient, parfois effacer à plusieurs reprises, pour redessiner au bon endroit et de la bonne façon. Il ne faut jamais perdre son sang froid et sa patience, quitte à faire une petite pause pour reprendre de la concentration. L'étape est délicate, donc ne la sous-estimez pas. Une fois que les yeux sont faits, le plus délicat de la partie "Crayonnage" est achevé. Il ne vous reste plus alors qu'à placer la bouche, et aligner les sourcils (Bizarrement ce sont les sourcils qui m'ont posé le plus de problèmes, il m'était impossible de les reproduire à l'identique xD Mais l'acharnement a eu raison !)




2/ Les bases sont posées, place à la couleur !


Votre brouillon est terminé ? Vous pouvez maintenant préparer vos couleurs. Si vous avez fait vos travaux sur papier journal, gardez un coin de celui-ci pour vos mélanges de peintures, en prenant soin d'éloigner la tête pour ne pas la tâcher. Si vous avez utilisé un autre support, prenez simplement du papier ou une palette pour faire vos mélanges, ce sera tout aussi pratique. Prenez le pinceau fin, nous allons commencer par l'intérieur des yeux ! Pourquoi commencer par l'intérieur? La raison en est simple : Si vous dépassez de la limite, il vous sera possible de rattraper le coup. Par exemple : J'utilise du marron pour l'intérieur des yeux, si je déborde sur la partie sensée être blanche, je pourrais toujours repasser du blanc par dessus et effacer mon erreur, ni vu, ni connu. Une astuce de débutant bien pratique ! Par contre, attention ! Avant de poser une seconde couleur, soyez patient, et attendez que la couleur précédente aie eu le temps de sécher complètement. Généralement, les peintures à l'eau ne prennent pas longtemps à sécher, surtout sur de si petites surfaces.




Une fois l'intérieur des yeux faits, je vous conseille fortement de changer d'instrument. Le pinceau est très dur à manipuler pour les détails, à moins que vous ne soyez particulièrement à l'aise avec ce type d'objets. Il vous faut donc prendre ce qui s’appelle un "Posca". Qu'est ce qu'un Posca ? Il s'agit tout simplement d'un feutre, contenant non pas de l'encre, mais de la peinture gouache. Il y a des mines de toutes tailles, permettant de combler les grosses surfaces, comme de s'en servir pour peindre des détails. C'est pour cette dernière raison qu'il vous faut l'utiliser. (Il existe d'autres marques que les Posca, utilisant même d'autres types de peintures, diverses et variées. Mais les Posca restent les plus connus et accessibles en magasin). Nous allons maintenant attaquer le blanc de l'oeil. Une autre astuce peut vous être utile : Si vous débordez sur une zone à ne pas peindre, munissez vous rapidement d'un coton, du bout d'une éponge ou d'un coton-tige trempé dans de l'eau, et effacez tout de suite l'erreur. Il faut être rapide avant que la peinture n'aie eu le temps de sécher. Évitez tout de même ce genre d'erreurs, sur les couleurs foncés, la peinture peut s'étaler et s'imprégner au vinyle lors de cette manipulation. Soyez extrêmement vigilant, tout ici est un travail d'orfèvre.




Le noir est à utiliser en dernier, car c'est lui qui fait le lien entre toutes les couleurs : Il est le trait qui fait tous les contours, le plus délicat à poser, car l'erreur est rarement permise. manipulez-le avec précaution, faites de nouveau une pause s'il le faut. (Personnellement, j'avais la main tremblante, ce fut une épreuve très périlleuse que je redoutais grandement.) Une fois les yeux faits, utilisez les couleurs qui vous conviennent pour faire de même avec les sourcils et la bouche.




3/ Des joues colorées, c'est ça la santé !


L'heure du Blush est arrivée. Rangez vos peintures, attendez soigneusement que la tête soit sèche, et vous pourrez commencer cette nouvelle étape. Faire des joues colorées, même légèrement, est une base à ne pas rater sur une poupée. Cette fine couleur donnera un soupçon de vie inimaginable à votre poupette. Pour préparer le Blush en question (Cette couleur sur les joues), il vous faut vous munir d'un verre d'eau, d'un bout de papier ou du coin de votre journal maintenant bien exploité, d'un coton-tige, et de la couleur que vous souhaitez en crayon aquarelle. Il va à présent falloir colorier un morceaux petit et précis de votre papier ou journal, jusqu'à ce qu'un résidu poudreux se forme. n'hésitez pas à appuyer fortement sur votre crayon lors du coloriage, pour laisser un résidu assez conséquent (sans pour autant casser la mine, cela va sans dire).  Maintenant, prenez votre coton-tige, trempez un seul bout dans l'eau, et mouillez le résidu poudreux avec celui-ci. Ensuite, prenez le bout sec de votre coton-tige, tapotez-le dans le résidu poudreux humide, et vous pourrez l'étaler doucement sur les joues de votre tête Obitsu ou Azone.




4/ Une dernière étape : Fixer le tout !


Maintenant que le travail manuel est finalisé, il va falloir le fixer définitivement. Cette étape permet non seulement de fixer le maquillage, mais aussi de le protéger. Attention, tout retour en arrière sera ensuite impossible, vérifiez donc bien votre tête, sa propreté, etc. Satisfait ? On peut démarrer ! Prenez une feuille de papier blanche, elle servira à protéger les cheveux de la poupée. Une feuille de papier blanche évitera un accident idiot, tel qu'un papier journal, ou imprimé qui pourraient déteindre sur le vinyle. Enroulez-la autour de la tête en suivant le modèle de la photo ci-dessous. Pour pouvoir appliquer le vernis en spray, il ne faudra pas poser la tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que le contenu du spray retombera dans son entièreté sur la tête, avec risques de surplus. S'il y a trop de vernis sur la tête, des défauts peuvent se former, comme des plaques à l'aspect différent de la peau vinyle de votre poupée. Pour éviter ce genre d'incidents, suivez bien les conseils ! Trouvez un esclave fraichement déniché pour ce job... Hem, quelqu'un qui puisse vous aider à maintenir la tête en équilibre dans le vide, ou un moyen d'arriver au même résultat. Comme sur la photo ci-dessous. Ouvrez les fenêtres, protégez vos voies respiratoires, et emparez vous du MSC Flat (Vernis mat en spray). Restez à une vingtaine / Trentaine de centimètres de la tête, et vaporisez deux petites secondes la tête. Réitérez une seul fois le même geste. Avec la distance et le peu de temps au MSC de se vaporiser, vous aurez ainsi évité le surplus de vernis sur votre tête Obitsu ou Azone. La voilà maintenant protégée, mais Attention tout de même : Il faut encore la laisser sécher une trentaine de minutes minimum.




Savourez le résultat, vous avez enfin terminé !


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» [Commander chez] Azone International
» PEINTURE : Peindre un visage à l'huile
» peindre un visage à l'crylique
» PEINTURE : Peindre le visage d'un buste à l'acrylique?
» Peindre des visages à la chaîne - Ma méthode pour débutant
Poster une réponse :

Doll Café ::  :: Le Mur des Souvenirs :: Atelier et Créations :: Tutoriels et Astuces-