Doll Café
You're passionate about "Manga" styled dolls or you're collecting dolls, and you wish join us? In that case, you can click on "s'enregistrer". We're waiting for you ! (If you want to have the access to all categories, please present you here : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres)

Passionné(e) de poupées de collection au style "manga" ou collectionneur(euse) de poupées, et tu souhaites nous rejoindre ? Il te suffit de cliquer sur "s'enregistrer". Nous attendons ta venue ! (Pour avoir accès à l'entièreté du forum, merci de te présenter ici : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres )

| .

Acheter sur des sites Japonais via un intermédiaire (Noppin)

Page 1 sur 1

MessageSujet: Acheter sur des sites Japonais via un intermédiaire (Noppin)
Mer 4 Déc 2013 - 19:26

Auteur : Suldrun45

@Croah: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ceci. N'hésite pas à le déplacer si nécessaire^^

*** Disclaimer: Au moment où j'écris ce post, tout semble se passer correctement avec cet intermédiaire. Je n'ai toutefois encore rien reçu (ma poupette vient d'être envoyée) et je n'ai actuellement aucune preuve qu'ils l'ont bien achetée et envoyée. Ma seule info, ce sont les infos sur leur site. Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est qu'ils existent depuis quelques années et qu'ils ont l'air sérieux. Je ne garantis donc absolument pas que ça se passera bien pour vous.***

Apparemment, ça a l'air d'intéresser du monde que je fasse un "petit" mot d'explication sur l'intermédiaire que j'ai utilisé, vu que le site est en anglais et que tout n'est pas toujours très clair au premier abord.
L'intermédiaire s'appelle Noppin (nom facile à retenir, c'est Nippon à l'envers^^)
Le site, c'est http://www.noppin.com/

Je vais illustrer ce tuto avec ma zolie Lycée qui était disponible sur le site d'azone sur http://www.azone-int.jp/azonet/detail.jsp?itemcode=4580116044670

Important
Vu que les différentes étapes nécessitent des échanges d'information avec le Japon, vu le décalage horaire, il faut compter 2-3 jours ouvrables au minimum entre le moment où on prépare sa liste d'achat et le moment où Noppin a toutes les données, y compris le paiement, pour pouvoir procéder aux achats. Pour des précommandes qui risquent d'être sold-out rapidement, il vaut mieux s'y prendre suffisamment à l'avance.

Tout d'abord, il faut ouvrir un compte chez eux, leur fournir ses coordonnées (ce qui est utile pour recevoir les colis^^) et son adresse mail (utile également pour communiquer avec eux)

Il faut également une carte de crédit et/ou un compte PayPal.
On peut commander quasiment tout ce qui provient du Japon par leur intermédiaire (il y a une liste de ce qu'ils refusent de transmettre dans leur FAQ) - à noter que si on souhaite acheter des produits pour public averti, c'est possible, mais on ne peut pas payer par PayPal.

Lorsqu'on a créé son compte, on peut commencer ses achats.
Le menu du site est divisé en plusieurs sections qui vont nous intéresser:

• Contact board: permet d'envoyer ou de recevoir des messages de leur hotline
  • Shopping service: tout ce qui concerne les achats directs sur sites de ventes en ligne
  • Auction service: tout ce qui concerne les achats sur sites de ventes aux enchères (n'ayant pas testé, je n'en parlerai pas ici)
  • Storage space
  • Shipping Status

1. La liste de course

Dans la section "Shopping service", on va se créer des "Pre shopping lists".
Une pre shopping list est une liste de courses, une liste de produits que l'on souhaite acheter auprès d'un site web. Une pre shopping list ne concerne qu'un et un seul site web.
On va donc commencer par fournir les info sur le site web (nom, adresse), puis on va ajouter la liste de produits qu'on veut y acheter en précisant:

• le nom tel qu'il apparait sur le site (en Japonais donc) - souvent, c'est le titre de la page, mais si vous ne trouvez pas, souvent, dans la description, cherchez le caractère japonais 名 qui veut dire nom (sur le site d'Azone, c'est 商品名)
  • l'adresse complète de la page où le produit se trouve sur le site
  • le prix et la quantité
  • et on a 50 caractères pour mettre un commentaire par produit (ex: numéro de référence, date de début des précommandes)

Exemple:
Sur le site d'Azone:

Fiche sur Noppin:

Attention: tout ce qu'on met dans une même pre shopping list sera acheté en une seule fois (si c'est possible)
Jusqu'à présent, on n'a encore rien acheté.

2. Le devis

Quand la pre shopping list est complète, dans la section "Shopping service", on va demander un devis ("shopping quote")
Pour cela, on va éditer la pre shopping list via l'élément de menu "Pre-Shopping List in Edit" et cliquer sur le bouton "Request Price Quote".

Normalement, le jour ouvrable suivant, on reçoit un mail disant qu'on a reçu le devis sur le site.
Il reste alors à l'accepter sur le site. Cela entraîne immédiatement une demande de paiement.
On paie donc à l'avance, y compris pour les précommandes. Par contre, j'ai l'impression, mais sans en être certain, qu'ils ne valident pas la transaction chez PayPal tant qu'ils ne sont pas certains de pouvoir acheter les produits - si c'est le cas, votre compte PayPal n'est pas débité avant le jour de début de la précommande.

ATTENTION: Dès qu'on a payé, on ne peut plus revenir en arrière: on ne peut plus annuler et il n'y a plus de remboursement possible (sauf s'ils ne parviennent pas à acheter l'un des produits, auquel cas, ils remboursent tout de suite.)

A noter pour les paiements, ça fonctionne par domiciliation: on autorise PayPal à leur payer toutes les factures qu'ils nous envoient. On ne devra plus, par la suite, repasser sur PayPal.
A noter également, pour les paiements, ils demandent qu'on crée sur leur site un 2ème mot de passe, le "Payment Password", différent de celui utilisé pour se connecter avec son compte, pour des questions de sécurité. Ce mot de passe est à retenir et à entrer chaque fois qu'on veut payer quelque chose.

Tarifs

En plus du prix des articles achetés et des frais de port vers l'entrepôt de Noppin, on paie

• 10% de commission sur ce total (artices + frais de port).
  • 1000 yens de commission par pre-shopping list et par site visité: si un achat sur un site doit se faire en plusieurs fois (dates de début de précommandes différentes pour plusieurs articles), on paie 1000 yens à chaque fois.
  • 3,5% de frais de transaction sur le total et la commission (ils ne paient pas les frais PayPal/carte de crédit eux-même: ces 3,5% servent à les couvrir)

A noter que les frais de port depuis Noppin jusque chez vous sont à payer plus tard, lorsqu'ils ont reçu les articles.

Une fois qu'on a payé, on reçoit une confirmation de leur part le jour ouvrable suivant.
La liste se retrouve alors dans la section "Storage space" du site.

Dès qu'ils ont réussi à acheter les articles, on reçoit un mail et un message dans le Contact board, section "Shopping".

3. L'entrepôt

Dès que vous avez payé les articles d'une liste, celle-ci est transférée dans l'entrepôt (Storage space)
Tant qu'ils n'ont pas reçu les articles, aucun problème. Par contre, lorsqu'il les ont reçu, il faut savoir qu'on a 60 jours au maximum pour réagir et leur faire quitter l'entrepôt. Après cela, c'est perdu.

Pour leur faire quitter l'entrepôt, (et cela peut se faire dès qu'on a payé, pas besoin d'attendre qu'ils les aient reçu: cela leur dit d'entamer la procédure d'envoi dès qu'ils les recevront), il faut sélectionner les articles à envoyer remplir le formulaire (voir le point 4) et cliquer sur le bouton "Continue".

4. L'envoi

Pour demander d'envoyer les articles, il faut donc remplir (optionnellement) un formulaire.

1 point important dans ce formulaire: les "Special Shipping Instructions": c'est là qu'on peut demander le type d'envoi: Si on ne précise rien, c'est EMS. Si on veut du SAL, il faut le dire ici.

Pour ce qui est de la facture à mettre sur le paquet, je ne sais pas si c'est utile. Je ne l'ai jamais demandée, mais ils ont l'air de dire que pour certains pays, dont la France, c'est quasi indispensable pour permettre le dédouanement.

Lorsqu'on clique sur "Continue", en pratique, on leur demande de déterminer les frais d'envoi international. (980 yen dans mon cas en SAL + 34 de frais paypal)

S'ils ont reçu les articles, il faut compter 1 à 2 jours ouvrables pour qu'ils déterminent les frais de port.

Pour payer, cocher la case devant la commande et cliquer le bouton "Shipping/Handling charge", puis sur "Pay"

Normalement, 1 jour ouvrable plus tard, on reçoit les frais à payer par PayPal (avec comme précedemment, 3.5% de majoration inclus pour frais de PayPal)

Plus qu'à attendre alors des nouvelles du facteur^^

Signature

Serveur
Serveur

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Acheter sur des sites Japonais via un intermédiaire (Noppin)
Mer 4 Déc 2013 - 21:58

Auteur : Marion.

Il ne faut pas être anglophobe c'est clair là oô
Merci pour ce tuto , à première vue ça a l'air compliqué mais c'est plutôt simple !
Tu n'as jamais eu de problèmes avec cette façon de procéder, c'est autorisé de faire comme ça ? o:

Signature

Marissouin farceur
Marissouin farceur

Mer 4 Déc 2013 - 22:29

C'est la 1ère fois que j'utilise ce système, n'en ayant jamais eu besoin auparavant. Donc, pour ce qui est des problèmes, j'en sais trop rien^^
A priori, c'est tout à fait autorisé - c'est Noppin qui l'achète en son nom et toi qui le rachètes à Noppin, rien d'interdit dans tout cela - et ça se fait régulièrement (j'ai eu l'adresse de ce site via un groupe Facebook consacré aux figurines) A mon avis, ils doivent bien connaître Azone et Azone doit bien les connaître :) - après tout, c'est dans l'intérêt d'Azone: ça leur permet de vendre à l'international sans devoir se prendre la tête à mettre en place la logistique pour gérer cela eux-même.

Je pense que la seule difficulté qui pourrait survenir, c'est si un article est, comme sur les sites du genre d'AmiAmi, limité à 3 par foyer: dans un cas pareil, je ne sais pas comment ils feraient pour gérer plus de 3 clients qui demandent le même article.

Signature

Serveur
Serveur

Mer 4 Déc 2013 - 22:43

Auteur : Vallarek

J'adore nos petits membres qui font adorablement des tutos ^^
Merci pour ce dernier. n'oublie pas de nous dire l'évolution de vos relations commerciales ^^

(en effet, l'anglophobie n'est pas recommandée x_x)

Signature

Thé'nancier
Thé'nancier

Jeu 5 Déc 2013 - 0:18

Auteur : KaiKo

Merci beaucoup pour le tuto !

Signature

Sommelier
Sommelier

Jeu 5 Déc 2013 - 0:22

Ca donnerait presque envie de le faire x) (*regarde Croah du coin de l'oeil* Il a l'oeil avide si si xD)

Signature

Thé'nancier
Thé'nancier

Jeu 5 Déc 2013 - 3:12

Auteur : Haerpeck

Merci beaucoup de t'être donné tout ce mal *47* 
C'est complet et bien détaillé !

Premier au Comptoir
Premier au Comptoir

Ven 13 Déc 2013 - 13:48

Vu qu'elle est arrivée en parfait état et très rapidement, je suis donc très très satisfait de cet intermédiaire :)

Signature

Serveur
Serveur

Lun 16 Juin 2014 - 20:16

Et donc, la suite concernant Noppin: Comment acheter sur Yahoo Auction Japan (YAJ)?

Tout d'abord: pourquoi acheter sur YAJ?

La raison est toute simple: tout comme les japonais n'utilisent pas YouTube mais ont Nico Nico Douga, ils n'utilisent pas non plus eBay, mais YAJ.

Vu que les japonais ont accès directement à Volks, Azone, etc... notamment lors des dolls party, il est clair que c'est auprès d'eux qu'on va trouver le plus d'opportunités d'achat.

Ajoutons enfin que, quand je compare le prix d'origine lors de l'after event de l'outfit que j'ai acheté sur YAJ au prix de celui-ci sur YAJ (7700 yens chez Volks, 9700 yens sur YAJ - il y en a d'autres à des prix similaires), sachant qu'il est environs au double de ce prix sur eBay, je suis tout à fait prêt à payer les quelques yens de commission pour l'acheter sur YAJ.

Par contre, vu qu'il n'y a quasi que les japonais qui utilisent YAJ, ces derniers n'envisagent pas le moindre instant que leurs ventes puissent intéresser les non-japonais et donc, il est quasi impossible d'acheter quoi que ce soit depuis gaijin-land.

Il faut donc passer une fois de plus par un service d'intermédiaires et, vu que Noppin propose ces services et que, jusqu'à présent, j'en suis très satisfait, je vais donc décrire comment procéder pour acheter sur YAJ avec Noppin.

Une fois connecté avec son compte sur Noppin, on a, en haut de la page, une zone de recherche.
Cette zone de recherche permet de faire des recherches sur YAJ.
Il y a la possibilité de faire une recherche "translated", donc directement en anglais. C'est pas forcément très concluant comme mode de fonctionnement vu le niveau d'engrish présent dans le monde otaku^^ Ca peut fonctionner pour des recherches vagues, mais l'outfit que j'ai acheté s'appelle "charming peridot" en anglais et "châmingu peridotto" en japonais... si le "peridotto" est la bonne traduction en japonais, châmingu, par contre, c'est intraduisible automatiquement.
Bref, si vous savez comment ce que vous cherchez s'écrit en japonais, c'est très utile. Sinon, il y a toujours Google et notamment http://translate.google.com/

Quelques mots-clés utiles (outre les SD13, SD16, DD, SD)
アゾン : Azone
ピュアニーモ : Pure neemo
ボークス : Volks
ドール : Doll

Noppin va alors afficher une liste des articles qu'il trouve correspondant, tant bien que mal, à ce que vous cherchez. La liste reprend une image et le nom traduit avec l'enchère actuelle et la durée restante.
On a la possibilité d'ajouter un article à une "Watch list"

Cliquer sur un article affiche sa fiche détaillée avec, comme info utile:
Current bid: l'enchère actuelle
Time left: durée restante
Buy it now (pas toujours le cas): le prix pour acheter immédiatement
Dans les remarques: Automatic extension: si "Yes", si on mise dans les 5 dernières minutes de l'enchère, ça ajoute 5 minutes au time left.

Tout en bas de la page, une tentative de traduction par Google translate de la description faite par le vendeur.
A noter qu'il y a moyen via le contact board, de demander à Noppin une traduction gratuite plus précise.

IMPORTANT: si on utilise Noppin, NE JAMAIS CONTACTER DIRECTEMENT LE VENDEUR. En effet, le vendeur ne sait pas qu'il vend à un intermédiaire. Il risquerait de refuser la vente. Si vous avez des questions à poser au vendeur, Noppin peut s'en charger pour vous gratuitement.

IMPORTANT 2: Si on mise sur une enchère, il est impossible d'annuler. Si on gagne une enchère, on paie quoiqu'il arrive. Il n'y a pas de remboursement possible.
Noppin a une série de produits qu'ils refusent de traiter. Si vous misez et gagnez un de ces produits, c'est dommage pour vous, mais vous devrez payer et vous n'aurez rien en échange. (ou vous perdrez votre compte chez Noppin)
Pour la liste de ces produits, voir http://noppin.com/portal_pages/general_rules_for_auction_service

A noter que sur YAJ, il y a des blacklists. Si le vendeur a blacklisté Noppin, ce sera impossible d'acheter auprès de ce vendeur.
Enfin, on ne peut pas miser plus de 100 fois le montant actuel.

A noter que certains articles, en fonction de leur description (tickets, précommandes, vendeurs hors Japon) doivent être validés par Noppin avant que Noppin n'accepte que vous misiez dessus, pour éviter les mauvaises surprises (par ex, un ticket pour un concert la semaine suivante n'aurait jamais le temps de vous arriver^^)

Comment miser?
Sur la fiche produit, cliquez sur "Bid on this item"
Vous aurez alors une page permettant d'indiquer le montant maximum ainsi qu'une zone "Bid Timer" permettant de dire à quelle heure vous voulez miser.
Toutefois, pour pouvoir miser, vous devez avoir fait un dépôt d'argent (deposit) au préalable chez Noppin via PayPal.
La page vous indiquera en fonction du dépôt que vous avez fait le montant maximum que vous pouvez miser. En pratique, vous pouvez miser au maximum 3 fois votre dépôt.
Vous pouvez faire un dépôt à tout moment via leur site par tranches de 2000 yens.

Exemple:
Si vous déposez 4000 yens, vous pourrez miser au maximum 12000 yens.
Si vous misez 6500 yens sur un premier article, il vous restera 5500 yens que vous pourrez miser sur un deuxième article.
Si par la suite quelqu'un mise 7000 yens sur le premier article, les 6500 yens reviennent dans le dépôt.
Si par contre vous gagnez le 2ème article, les 6500 yens ne reviendront dans votre dépôt qu'une fois que vous aurez payer l'article. Le dépôt est une assurance pour Noppin que vous payerez. A noter que ce dépôt ne sert pas à payer l'article. Vous devrez payer les 6500 yens via PayPal puis les 6500 reviendront dans votre dépôt.
Le dépôt n'est donc jamais dépensé réellement. Il est stocké en attente sur le site de Noppin.
Vous pouvez récupérer à tout moment les dépôts qui ne sont pas en cours d'utilisation par tranches de 2000 yens par le menu "Payment Information". Le dépôt est alors reversé sur votre PayPal.

Quand vous avez gagné

Quand vous avez gagné, cela n'apparaît pas immédiatement sur le site de Noppin. Noppin reçoit un mail de Yahoo et c'est uniquement à ce moment que l'enchère est vérifiée manuellement par un opérateur, normalement le lendemain (y compris les dimanches et jours feriés)
C'est là notamment qu'ils vérifient que ce n'est pas un article dans la liste des produits qu'ils ne traitent pas.
Noppin paie de toutes façons immédiatement le vendeur et vous envoie un mail pour demander de payer. Ce n'est qu'une fois ce mail reçu qu'il est possible de payer via le menu "Auction List". Là, cocher la case "Pay" à gauche de l'article et cliquer sur le bouton "Pay"

Le montant à payer prend en compte
- le montant de l'enchère
- les frais de ports entre le vendeur et Noppin
- les frais de transaction bancaire entre le vendeur et Noppin (250 yens)
- la TVA (si le vendeur est un professionnel)
- la commission de Yahoo (certains vendeurs la font payer par l'acheteur, mais c'est normalement indiqué dans la fiche de l'enchère)
- la commission de Noppin basée sur le montant de l'enchère hors frais de port (12,5% avec un minimum de 500 yens - au-delà de 40000 yens, la commission est de 5000 yens pour les 40000 premiers yens et 7,5% pour le reste. Exemple: article à 50000 yens: commission = 5000 + (10000*7.5%) = 5750 yens)
- la commission de PayPal (3.5% sur le total)

Lorsqu'on a reçu le mail de Noppin, on a 7 jours pour payer. Au bout de 7 jours sans payer, ils bloquent le compte jusqu'à être payé. Au bout de 14 jours, ils essaient de se faire payer auprès de PayPal. S'ils n'y arrivent pas, au bout d'un mois, le compte est clôturé.

Dès qu'ils reçoivent l'article, ils le vérifient.

Pour l'envoi et les frais de ports, cela se passe exactement comme pour les achats normaux (voir le 1er post)

Signature

Serveur
Serveur

Lun 16 Juin 2014 - 21:06

Auteur : Fondateur

Merci beaucoup pour ce tutoriel ! ça m'a l'air quand même assez compliqué à mettre en œuvre, ou du moins assez long pour vérifier tous les détails sur les marches à suivre et celles à éviter. Quelque chose qui demande beaucoup de patience. Mais ça peut en effet être très pratique pour obtenir un objet impossible à avoir par chez nous ! Génial encore une fois ;)

Signature

Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée

Lun 16 Juin 2014 - 21:42

Ca a l'air compliqué comme ça parce que j'ai essayé de faire le tuto aussi détaillé que possible, mais en pratique, c'est assez simple
1. faire un dépôt pour pouvoir miser
2. trouver l'article sur Noppin
3. le reste c'est comme sur eBay
4. quand on a gagné, payer Noppin et récupérer son dépôt, puis attendre que le colis arrive

Signature

Serveur
Serveur

Dim 27 Sep 2015 - 17:03

Je viens de finaliser pour l'envoi via Noppin et la Kikipop, je croise les doigts ! Encore merci pour le tuto Suld! Il m'a encore été bien utile pour l'envoi là !

Signature

Thé'nancier
Thé'nancier

Auteur : Contenu sponsorisé