Doll Café
You're passionate about "Manga" styled dolls or you're collecting dolls, and you wish join us? In that case, you can click on "s'enregistrer". We're waiting for you ! (If you want to have the access to all categories, please present you here : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres)

Passionné(e) de poupées de collection au style "manga" ou collectionneur(euse) de poupées, et tu souhaites nous rejoindre ? Il te suffit de cliquer sur "s'enregistrer". Nous attendons ta venue ! (Pour avoir accès à l'entièreté du forum, merci de te présenter ici : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres )



 

| .

(Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.

Page 1 sur 2





MessageSujet: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 16:46


Auteur : Fondateur


2 Minutes d'attention, s'il vous plait ! Ce tutoriel comporte des photos et des explications détaillées, d'une expérimentation testée. Il est la propriété du forum, et n'a pour but que d'aider ceux qui en ont besoin. Nous vous demanderons donc de respecter le travail fourni, et de glisser un lien vers ce sujet pour toute citation, photo, ou même tutoriel qui aura été pris. Merci ~


Créer des ailes de fées

Tutoriel en cours : Photos à prendre, derniers matériaux à réunir, expérience à tester.


Matériaux à réunir -



    Pour les ailes en elles-même :

      • Plaques en Mica• Flocons (colorés) de Mica
      • Une paire de ciseaux
      • Un cutter
      • Colle liquide (précision sur la marque lorsque procurée et testée)
      • (Si possible) Un pinceau, pour étaler la colle

    (Optionnel mais hautement conseillé) Pour protéger vos ailes :

      • Vernis à ongle transparent
      • Vernis en spray gloss (celui utilisé ici est du MSC)  

    Pour fixer les ailes sur la poupée :

      • 1ère solution - Fils de fer + bande de tissu (assez rigide) élastique
      • 2ème solution - Bandes scratch + colle forte
      • 3ème solution - (Celle testée) 2 paires d'aimants compatibles (qui s'attirent l'un l'autre) + colle forte

    (Optionnel mais préférable) Pour faire le patron de vos ailes :

      • 1 ou 2 feuilles de papier selon la taille et le nombre d'ailes
      • Une règle
      • Un compas
      • Un crayon à papier
      • Une paire de ciseaux





Avertissements -

    Plusieurs des matériaux à utiliser peuvent être dangereux si mal utilisés. Prenez donc connaissance des mesures de sécurité à prendre avant de suivre ce tutoriel, et veillez à poursuivre les manœuvres en présence et avec l'aide de quelqu'un de majeur si vous êtes mineur. Le Cutter ou la colle forte peuvent être nocifs. Faîtes attention à ne faire aucun gestes brusques et à rester constamment concentré. Ne vous tournez jamais vers quelqu'un le cutter levé, il est toujours préférable de tenir les objets contondant la lame vers le bas. La colle forte, selon la marque utilisée, peut quand à elle causer des brûlures sur la peau. Faîtes donc bien attention à ne pas entrer en contact avec elle. Il est préférable, même majeur, de s'assurer de la présence de quelqu'un en cas de danger.  



Explications : Le Mica -


    Le mica est un minéral à base de silicate d'aluminium et de potassium. Sous forme de plaques ou de flocons, il peut être utilisé à des fins artistiques. Voici une photo sous spoiler de ce à quoi ressemble une plaque de mica :
    Spoiler:
     


1° étape : Décider des proportions de vos ailes et leur donner forme -


    Bonjour à tous pour ce nouveau tutoriel ! Je vous invite, une fois tous vos matériaux réunis, à vous installer sur un espace de travail assez étendu et plat (comme une table ou le sol, si vous vous y sentez à l'aise), pour que vous n'ayez pas de gènes dans vos mouvements lors de vos travaux manuels. Ceci fait, vous pourrez débuter la manœuvre tant attendue ! Avant de commencer toute chose, il vous faudra décider de la forme de vos ailes, ainsi que leur taille par rapport au corps sur lequel elles viendront plus tard se nicher. Pour ce faire, munissez vous d'une feuille blanche des plus communes et d'un crayon à papier, et posez le tout à cotés du corps. Faîtes deux traits sur la feuille, indiquant le début, puis la fin des ailes, en vous repérant grâce à la taille du corps. Seuls vous pouvez savoir ce dont vous avez envie. Pour ma part, mon croquis indique une longueur d'environs 24cm, et arbore plutôt un style "libellule", donc allongé. N'oubliez pas cependant que seule votre imagination est mise ici à l'épreuve, faîtes en sortes de ne pas copier sur la forme finale des ailes de ce tutoriel, par respect pour son auteur. Vous pouvez voir l'exemple ci-dessous, sur une photo prise en plein exercice. (le corps utilisé ici est celui d'une Mini Dollfie Dream, soit 43.5cm.)




    A l'aide d'un compas et d'une règle, vous pouvez désormais tracer les contours de vos ailes, en respectant les longueurs délimitées par vos deux traits. Laissez courir votre imagination sur le papier, faîtes plusieurs essais s'il le faut. Mais si vous souhaitez respecter un ordre logique et pratique, tracez simplement les contours dans un premier lieu, ajoutez-y ensuite les décorations que vous souhaitez tailler dans les ailes (s'il y en a). Voici, ci-dessous, l'exemple du contour simple des ailes :




    Une fois que vous êtes satisfait de la forme de vos ailes, vous pouvez attraper une paire de ciseaux, et en découper soigneusement les contours dans le papier. Voici ce que donne mon travail une fois les décorations "ajoutées" aux ailes, puis découpées :




    Vous pouvez être heureux puisque vous tenez maintenant entre vos mains le patron qui servira pour vos deux ailes, droite et gauche. (sauf si vous souhaitez ajouter une paire d'ailes inférieurs, pour un effet "papillon") La première étape est donc terminée. N'hésitez pas à vous reposer entre deux étapes, pour rester concentré sur chaque exercice. (:


2° étape : Découpage du Mica -


    Nous voici à présent à la seconde étape. Toujours motivés? En principe, oui, mais l'épreuve qui vous attend pourrait s'avérer parfois décourageante, donc surtout, soyez extrêmement patients. Munissez vous d'une plaque en Mica de votre choix, et plus grande que votre patron. Positionnez votre patron sur la plaque, comme sur la photo ci-dessous :




    Prenez votre crayon à papier, et tracez les contours de votre patron sur la plaque en Mica. Il n'est pas forcé d'appuyer lors de votre crayonnage, de crainte de rayer la matière. N'hésitez pas, par contre, à repasser plusieurs fois vos traits au crayon pour avoir une trace bien visible. Vous obtiendrez ce résultat :




    Pour découper le simple contour de l'aile, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux. La plaque bien que rigide, ne résiste pas difficilement à l'outil. Faîtes attention néanmoins, le Mica est une matière très fragile et délicate. Chaque coup de ciseaux décollera légèrement les fines pellicules des bordures. Le problème sera réglé par la suite grâce aux flocons de Mica, donc il est inutile de vous alarmer sur ce détails. Mais nous n'en sommes pas encore là ! Faîtes donc attention d'abîmer votre plaque le moins possible, et de ne pas la fissurer non plus. Pour tout ce qui est découpage intérieur de votre aile, il faudra impérativement utiliser un cutter si vous ne voulez pas abîmer votre plaque. Attention là encore, il me faut vous avertir sur la façon de l'utiliser : Ne tentez pas de percer complétement la plaque en un seul coup de cutter ! Allez-y doucement, en procédant à des traits fins, sur lesquels vous repasserez une nouvelle fois un coup de cutter, et répéter cette opération jusqu'à ce que la lame coupe complètement la plaque. Une fois que le découpage sera terminé, vous aurez un résultat semblable à la photo ci-dessous.




    Pour faire votre deuxième aile, retournez le patron sur son verso, et réitérez toute la seconde étape. Vous aurez ainsi une deuxième aile parfaitement symétrique si vous n'avez eu aucun accro. C'est ainsi que se clôt la seconde étape, sans doute la plus dangereuse et minutieuse du tutoriel. Mais ne vous relâchez pas, il reste encore beaucoup à faire ! (;


3° étape : Durcir et décorer les contours -

4° étape : Protéger son travail -

5° étape : Fixer les ailes dans le dos -


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 17:35


Auteur : Mixie64


Hâte de voir le turo terminé ! *_*


Signature


Spoiler:
 
J'ai 78 fleurs préhistoriques. Like a Star @ heaven 


avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 17:55


Auteur : Marion.


Oh un tuto made by Croah , autrement dit qui promet x)


Signature




avatar

Marissouin farceur
Marissouin farceur


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 19:53


Auteur : KaiKo


Oui moi aussi j'ai hâte !


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 20:19


Auteur : Fondateur


Mercii x) Je vais faire de mon mieux, il ne me manque que les flocons de mica, la colle liquide, qui sont tous deux commandés, et les aimants. Je commencerais à faire le patron pour le tuto'.


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 20:25


Auteur : KaiKo


Mais en fait c'est quoi le Mica ?


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 20:31


Auteur : Fondateur


C'est expliqué brièvement dans le tuto x) C'est un minéral, on peut le trouver sous forme de plaque rigide ou de flocons pour faire des créa' décoratives, comme la façade d'une lampe carrée -dontj'aizappélenom- Je mettrais des photos de la forme sous laquelle ça se présente.


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 20:34


Auteur : KaiKo


Oops, merci ! ^^


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 20:35


Auteur : Fondateur


C'est rien, il n'est pas terminé alors je comprend xD


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 21:54


Auteur : Mixie64


Pour les aimants c'est comme les BJD ? *_*


Signature


Spoiler:
 
J'ai 78 fleurs préhistoriques. Like a Star @ heaven 


avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 21:58


Auteur : Fondateur


Je ne sais pas comment ça marche exactement pour les BJDs, mais je vais essayer x__x Au moins si la méthode ne marche pas, je pourrais vous la déconseiller (pour les ailes, puisque sur un corps Dollfie Dream, je doute qu'on puisse mettre l'aimant à l'intérieur). Les plaques sont rigides et m'ont l'air assez lourdes pour une poupée, le problème résidera uniquement dans la façon de les faire tenir. Mais au moins elles ne risquent pas de se déformer facilement (:


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 22:22


Auteur : Fondateur


Double post : Voilà j'ai commandé les aimants, s'ils sont géniaux pour les custo' (et ils devraient franchement l'être), nous en proposerons à la vente ! (je compte aussi essayer de fixer des oreilles d' "elfes" avec ces mêmes aimants, cette fois vaguement inspiré des Chevaliers d'émeraude xD Hein ptit Dino ~)


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 22:28


Auteur : Marion.


J'ai vraiment hate de voir le résultat , tout ce que tu dis là me donne envie xD


Signature




avatar

Marissouin farceur
Marissouin farceur


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 22:47


Auteur : Mixie64


J'ai j'y connais rien en chevaux liés par le mauve ;_; *pan x1000000*
mémêêmeuh je veux des n'oreilles *_*

pour les BJD, par exemple pour mettre et enlever la queue d'un chat, c'est aimanté, et ça tourne, on peux l'enlever facilement quoi.


Signature


Spoiler:
 
J'ai 78 fleurs préhistoriques. Like a Star @ heaven 


avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 22:49


Auteur : Fondateur


Normalement ça devrait l'être aussi pas de soucis, on pourra même faire tenir les ailes au dessus de vêtements (pour retirer les habits, les remettre, ou pour faire joli). Et pas plus compliqué à poser sur la poupée. (;


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 22:56


Auteur : Mixie64




Signature


Spoiler:
 
J'ai 78 fleurs préhistoriques. Like a Star @ heaven 


avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Jeu 8 Aoû 2013 - 22:58


Auteur : KaiKo


Des chevaux mauves ? o__O


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 8:16


Auteur : Mixie64


Chevaux liés par le mauve.


Signature


Spoiler:
 
J'ai 78 fleurs préhistoriques. Like a Star @ heaven 


avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 20:33


Auteur : KaiKo


Ca reste surréaliste pour moi désolée lol


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 20:36


Auteur : Fondateur


KaiKo : Elle blaguait sur le titre "Les chevaliers d'émeraude" x) Et elle a réussit à te faire tourner en bourrique, Huhu BD


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 20:41


Auteur : Yataah


Hâte que le tuto sois fini !


Signature


- Twitter
- Insta



Je suis charlie. Pray for Paris.
[/center]


avatar

Ninja pousse de soja
Ninja pousse de soja


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 21:22


Auteur : KaiKo


Croah Le-fou. a écrit:
KaiKo : Elle blaguait sur le titre "Les chevaliers d'émeraude" x) Et elle a réussit à te faire tourner en bourrique, Huhu BD
En même temps c'est pas dur avec moi lool


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 21:48


Auteur : Fondateur


Héhé x) En même temps le langage Dino est préhistorique, c'est parfois dur à traduire >B)

Je commencerais le tuto' dès que je recevrais le corps MDD, avec de la chance demain, sinon en début de semaine prochaine. (pour voir les proportions, la longueur des ailes surtout)


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 21:56


Auteur : KaiKo


Vivement alors !


Signature




avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.
Ven 9 Aoû 2013 - 23:28


Auteur : Mixie64


Croah Le-fou. a écrit:
Héhé x) En même temps le langage Dino est préhistorique, c'est parfois dur à traduire >B)

Je commencerais le tuto' dès que je recevrais le corps MDD, avec de la chance demain, sinon en début de semaine prochaine. (pour voir les proportions, la longueur des ailes surtout)
Non mais, je suis un Dino civilisé, moi. Je suis pas de l'âge de pierre, moi. U_u

Et tu as acheté ke corps et la tête sur Volks ?
Ça t'a coûté cher ou normal ? ._.


Signature


Spoiler:
 
J'ai 78 fleurs préhistoriques. Like a Star @ heaven 


avatar

Sommelier
Sommelier


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: (Tutoriel en cours) Comment créer des ailes de fées pour poupées.


Auteur : Contenu sponsorisé







Revenir en haut Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» comment créer des ailes winx
» [Question] Comment afficher l'artiste en cours sur l'écran de vérouillage Mango?
» Tutoriel N°1: comment poster des photos?
» Cours, comment faire ?
» Comment j'applique le Bare-Metal!
Poster une réponse :

Doll Café ::  :: Le Mur des Souvenirs :: Atelier et Créations :: Tutoriels et Astuces-