Doll Café
You're passionate about "Manga" styled dolls or you're collecting dolls, and you wish join us? In that case, you can click on "s'enregistrer". We're waiting for you ! (If you want to have the access to all categories, please present you here : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres)

Passionné(e) de poupées de collection au style "manga" ou collectionneur(euse) de poupées, et tu souhaites nous rejoindre ? Il te suffit de cliquer sur "s'enregistrer". Nous attendons ta venue ! (Pour avoir accès à l'entièreté du forum, merci de te présenter ici : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres )

| .

Les outils de customisation

Page 1 sur 1

MessageSujet: Les outils de customisation
Mar 1 Mar 2016 - 18:28

Auteur : Fondateur

Voici un sujet visant à répertorier les outils de customisations régulièrement utilisés. Cette liste est non-exhaustive et s'étoffera au fil du temps et des découvertes. Si vous en connaissez qui ne figurent pas sur le sujet, veuillez nous les indiquer à la suite du sujet, merci ~

Dremel

Le Dremel est un outils électrique permettant toutes sortes de travaux de précision. Selon l'embout que vous insérez, il peut : percer, poncer, polir, nettoyer, découper, scier, meuler, affûter, Graver, Sculpter, et diverses autres choses. Les embouts peuvent être vendus séparément si vous achetez une machine qui n'en contient pas ou pas suffisamment. De même, vous pourrez en trouver de différents calibres pour chaque type d'utilité. Autrement dit, il s'agit d'un outils polyvalent très utile pour les artistes touche à tout. Il est notamment utilisé pour sculpter et poncer sur poupées.  

Éponge magique

Vous pouvez la trouver en commerces et grandes surfaces dans les rayons liés au nettoyage. Elle est très utilisée pour effacer un Make up, réputée pour frotter sans abîmer le moule de la poupée.

Aérographe

L’aérographe est une machine servant à souffler de la peinture très fine en couches homogènes. Après avoir appris à vous servir de cet outil, il vous permettra d'appliquer de la couleur sans possibles traces de pinceau, créer des dégradés ou encore le coupler à des pochoirs pour des rendus impressionnants en make up. Il existe différentes tailles d'embouts pour une application plus ou moins précise.

Étau

Avec cet outil, vous pourrez maintenir vos objets en place en gardant vos mains libres. Ceci constitue un atout à la fois dans la sécurité mais aussi dans l'accroissement des possibilités de manipulations sur l'objet puisque les deux mains peuvent être utilisées. ça peut être très utile, par exemple, pour scier un embout sans y risquer un doigt. Vous en trouverez en magasin de bricolage et de toutes tailles, y compris miniature.

Mr. Epoxy Putty

Il s'agit d'une pâte Epoxy à modeler et sculpter soi-même. Elle sèche en 1 à 3 heures. Celle-ci est souvent utilisée pour ajouter de la matière sur une poupée et lui modeler de nouvelles formes (exemple : bouche pulpeuse, paupière refermée, oreilles d'elfes,...etc). Si la couleur de la pâte ne correspond pas à celle de la poupée, il suffit de la peindre une fois sèche. La pose de la pâte est à faire, si possible, avant application de maquillage sur la poupée.

Crayons Aquarelles • Pastels Secs • Peinture Acrylique

Il s'agit des trois principaux et plus récurrents matériaux de colorisation utilisés dans la conception d'un make up. Selon vos préférences, votre choix se portera sur certains plutôt que d'autres, pareillement concernant la marque : A vous de faire votre main sur plusieurs matériaux / marques et conserver ceux avec lesquels vous êtes les plus à l'aise. Les pastels secs et crayons aquarelles dilués dans de l'eau seront de parfais éléments pour le Blush et autres teintes légères (par exemple : le rose des joues, un maquillage à l'aspect très naturel). La peinture acrylique offrira des teintes plus vives mais gare à ne pas mettre de trop grosses couches de peinture en une seule fois pour ne pas créer une croûte. Il vaut mieux diluer la peinture dans de l'eau et passer plusieurs couches (attendre que la précédente sèche pour appliquer la suivante), la couleur sera de plus en plus vive au fil des couches. Ceci n'est qu'un conseil de débutant mais sachez qu'avec l'art, tout est possible et tout se teste : Ne vous formalisez pas, créez votre propre style et lâchez votre esprit créatif ! ;) PS Attention : ne pas appliquer de pastels gras, peinture à l'huile ou maquillage humain, ceux-ci ne sont pas adaptés au vinyle et à la résine des poupées.

Vernis en spray

Le vernis en spray est un objet incontournable du make up. Celui-ci a deux utilités : 1/ Une première couche est à passer sur la poupée avant la pose du make up. Cette couche de vernis protégera la matière (vinyle, résine) pour ne pas laisser la couleur l'imprégner (si vous souhaitez le retirer plus tard, vous l’effacerez plus facilement). 2/ Autre(s) couche(s) au fil et(/ou simplement) à la fin du make up pour fixer le maquillage sur la poupée. Attention à ne pas appliquer trop de produit, autrement des taches blanches risquent d'apparaître sur votre poupée (Si vous aviez déjà créé le make up, cela signifierait devoir l'effacer et tout recommencer). De même, plusieurs types de vernis en spray existent selon le rendu souhaité : les appellations courantes sont • Flat ou Mat (rendu sans brillances, très naturel) • Gloss ou Brillant (rendu luisant) • UV Cut (réduit le passage des UV qui accélèrent le jaunissement). Les plus utilisés sont les Flat / Mat et UV Cut. Les marques les plus utilisées par les customisateurs sont Mr. Super Clear et Purity Seal, Citadel mais vous pouvez très bien tester d'autres marques et donner vos avis. PS attention : Mr. Super Clear a perdu en popularité en 2014 / 2015 suite au changement de composition de ses vernis, des customisateurs ont découvert après plusieurs mois que le vernis craquelait sur le visage de leurs poupées. (artiste célèbre ayant été touchée : Poison Girl)

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: Les outils de customisation
Mar 8 Mar 2016 - 17:38

Sujet mis à jour ~ Avez-vous d'autres suggestions?

Signature

Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée

Mar 8 Mar 2016 - 22:34

Auteur : Ushi

Pour les Dollfie Dream et autres doll en vinyle mou, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser du MSC.
Pour le MSC mat que j'ai à la maison, je n'ai pas eu problème. Ahiru, qui a été make upé en juin, possède un make up intact.

Signature

Milky Maid
Milky Maid

Mar 8 Mar 2016 - 23:06

Ha bon, tu es sûre? *39* D'autres vernis ont déjà été testés sur vinyle souple et ça n'a pas tenu? ça me paraît étrange, je me demande quel élément de la composition fait que ça ne tient pas dans ces cas-là. J'essaierais plus tard le Sennelier sur une tête dollfie et sur une BJD pour comparer, je ne crois pas avoir vu de retours sur celui-ci où que ce soit.

Signature

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée

Mar 8 Mar 2016 - 23:46

Après à voir.
Je sais que le purity seal a tendance à rendre la poupée collante. Et Marlequeen a testé des vernis autres : la couleur traverse peu importe le nombre.
Pour sennelier, j'en ai jamais entendu parler.

Signature

Milky Maid
Milky Maid

Mar 8 Mar 2016 - 23:53

D'accord c'est intéressant à savoir ! Merci pour l'information *21*
Je me méfiais un peu du Purity Seal pour avoir vu des retours niveau figurines de jeux de plateau, apparemment ça avait tendance à laisser une couche blanche / palote qui ternissait les couleurs plutôt facilement (très basse tolérance à l'humidité et à la quantité de produit), bon il y avait des solutions pour y remédier mais si on peut s'éviter des tracas supplémentaires...
(problème: http://heroquest-spacecrusade.blogspot.fr/2009/07/reparation-du-desastre-du-purity-seal.html)

Signature

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée

Mer 9 Mar 2016 - 11:00

Ah? Je vois que sennelier est relativement bon marché. Je pense que je vais passer commande pour la tête de 2D Doll.
EDIT : ça passe si on utilise des pastels secs et du crayon? Je suis en train de réfléchir, vu que le sennelier présenté est pour l'acrylique et l'huile.

Signature

Milky Maid
Milky Maid

Auteur : Contenu sponsorisé