Doll Café
You're passionate about "Manga" styled dolls or you're collecting dolls, and you wish join us? In that case, you can click on "s'enregistrer". We're waiting for you ! (If you want to have the access to all categories, please present you here : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres)

Passionné(e) de poupées de collection au style "manga" ou collectionneur(euse) de poupées, et tu souhaites nous rejoindre ? Il te suffit de cliquer sur "s'enregistrer". Nous attendons ta venue ! (Pour avoir accès à l'entièreté du forum, merci de te présenter ici : http://dollcafe.forumdefan.com/f39-presentation-des-membres )



 

| .

Guide débutant : Poupées & Manga

Page 1 sur 1





MessageSujet: Guide débutant : Poupées & Manga
Dim 1 Fév 2015 - 11:09


Auteur : Fondateur


Vous débutez dans le domaine des poupées et/ou du Manga ? Nous allons vous expliquer quelques bases au travers de ce sujet, sachant que des informations plus détaillées se trouvent au sein du forum.


1) Poupée typée Manga, Anime Doll ?

Le style Manga est un type de dessin provenant du Japon, utilisé dans des bandes dessinées du même nom (Manga). Anime est la version Dessin-animé d'un Manga. En anglais, on appelle les poupées typées Manga / Anime, des Anime Dolls (Dolls = poupées en anglais). Vous découvrirez donc sur ce forum toutes les poupées ayant un rapport de près ou de loin avec l'univers du Manga.

Les poupées Manga peuvent être pour tous les goûts et toutes les bourses puisqu'il existe une très grande variété d'entre elles, passant du jouet à l'objet de collection. Il en existe sous tous les formats (les tailles les plus courantes = env. 15cm, env. 30cm, env. 50cm).

Différentes matières composent les poupées, dépendant des choix de l'entreprise. Les plus courants sont : le Plastique/Vinyle (ce matériau permet de créer, et souvent acheter, des poupées moins coûteuses), la Résine (il s'agit d'un matériau noble prisé des collectionneurs mais coûteux), le Silicone (ce matériau offre une liberté de mouvements immense sans que les jointures des poupées ne soient visibles, il est donc très esthétique). Parmi les poupées les plus insolites, vous en trouverez des robotisées (que les passionnés de Manga pourront comparer aux célèbres Chobits).

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l'achat d'une poupée. En effet, le prix peut varier selon plusieurs critères : la rareté de la poupée (il n'est pas rare que des entreprises sortent des éditions limitées à un nombre restreint d'exemplaires), les matériaux dont la poupée est composée, la taille de la poupée (plus il y a de matière utilisée, plus le prix gonfle), le niveau de détails présents sur la poupée (Plus il y a de détails, plus le temps que le concepteur passe à créer la poupée sera grand, on paye donc la main d'oeuvre. Ainsi, même une toute petite poupée peut être très coûteuse), les accessoires (les vêtements, chaussures et possibles autres accessoires (comme des oreilles de chats ou un service à thé) ont leur propre valeur qui s'ajoute au prix de la poupée), le maquillage (le maquillage d'une poupée demande du temps à concevoir et nécessite un matériel adéquat. Ces frais s'ajouteront à la valeur de la poupée), la possibilité d'une collaboration / licence (Si l'entreprise veut créer un personnage déjà existant (par exemple Sailor Moon) , elle devra payer les droits d'utilisations de la licence qui se répercuteront généralement sur le prix d'achat). Ainsi, il n'est pas rare de jongler entre de très grandes différences de prix : une poupée en vinyle de 15 cm en exemplaire non limité sera entre env. 30 à 70 euros selon l'entreprise et les accessoires fournis, tandis qu'une poupée en résine de 50cm en exemplaire limité pourra atteindre les 1000 euros. Il est donc judicieux de se demander combien l'on est prêt à mettre dans une poupée et trouver celles qui conviennent à ce budget avant de se lancer dans la collection. N'oubliez pas d'ajouter un budget pour l'accessoirisation si vous optez pour une poupée sans vêtements.

Il est tout aussi important de savoir où acheter vos poupées. S'il existe des boutiques physiques (comme Majestueuses Résines à Paris), c'est plus souvent vers internet que vous vous tournerez. Même si des boutiques physiques existent dans votre pays, il n'est pas dit que vous habitiez proche de l'une d'entre elles, vous passerez donc par leur site internet ou un autre. Ensuite, elles n'auront peut être pas le modèle de poupée désiré, et enfin, certaines entreprises ne vendent que par internet et/ou à l'étranger. En commandant sur internet, vous vous confronterez à des frais supplémentaires : Les frais de port. Ceux-ci seront systématiques puisqu'il s'agit du prix de l'envoi de votre colis. En commandant sur internet et à l'étranger, vous vous exposez au risque d'autres frais supplémentaires : Les frais de douane. En effet, il est possible que votre colis soit arrêté par la douane de votre pays, qui en vérifiera le contenu et attestera de sa légalité. Même si votre colis n'est pas dangereux, il aura été stocké dans leurs locaux et manipulé, ce qui implique des frais. Vous connaîtrez le montant uniquement à la remise de votre colis, et celui-ci peut être élevé (Il n'est pas rare de payer 100 euros supplémentaires pour une poupée qui en aura valut 600). Prévoyez donc une marge lorsque vous achetez une poupée.

2) Lexique : termes utilisés dans le domaine des poupées et des Manga

Beaucoup de mots anglais sont utilisés dans le milieu de la poupée de collection, principalement par le fait qu'elles sont achetées à l'étranger via ce langage universel :

Doll = Poupée
Dollien / Dollesque = Francisation du mot Doll sous forme d'adjectif (exemple : communauté dollienne)
Outfit = Tenue (vêtements)
Full set = Poupée complète (Vendue avec maquillage, tenue et accessoires)
Body = Corps
Make-Up = Maquillage
Wig = Perruque
Skin = Couleur de peau
Tan = Utilisé pour définir une couleur de peau bronzée / mate (exemple : Tan Skin)
Swap = Echange de cadeaux entre deux ou plusieurs correspondants (ici, en rapport avec les Dolls)
Rement = Accessoire miniature utilisé pour une poupée (exemple : service à thé, baguette de pain, brique de lait, etc)
Pet = Animal de compagnie
Layaway = Paiement en plusieurs fois
Restring = Resserrer les élastiques d'une BJD (définition d'une BJD ci-dessous)
Sold = Vendu
Sold Out = En rupture de stock

Vous pouvez trouver des abréviations de mots :

BJD = Type de poupée aux articulations sphériques. Généralement en résine avec un corps creux d'où les membres sont retenus par un élastique interne. (Abréviations des mots anglais " Ball Jointed Doll ")
Yo-SD = Taille de BJD, env. 20 à 30cm
MSD = Taille de BJD, env. 40 à 50 cm
SD = Taille de BJD, env. 50 à 60cm
IRL = Tout ce qui se passe "réellement", hors d'internet et des médias (Abréviation des mots anglais " In Real Life " qui signifient " Dans la vie réelle ")
MMO = Type de jeu multijoueur en ligne (Abréviation des mots anglais " Massively Multiplayer Online " qui signifient en français "Massivement Multijoueurs (En ligne) ")
RPG = Jeu de Rôle (Abréviation des mots anglais " Role Playing Game")
GN = Version "Grandeur Nature" d'un jeu de rôle
NEET = Classe sociale marginale (Abréviation des mots anglais " Not in Education, Employment or Training " qui signifient en français " ni étudiant, ni employé, ni stagiaire ")

Des mots japonais sont couramment utilisés dans l'univers du Manga :

Otaku = Personne passionnée à l'extrême par les manga / anime (Terme péjoratif pour un japonais, tandis qu'un français l'utilisera comme quelque chose de positif)
Hikikomori = Personne restant cloîtrée chez elle, recluse du monde extérieur, sans vie sociale
Kawaii = Mignon
Moe = Personnage / Chose qui suscite un sentiment d'affection
Oppai = Poitrine / Seins
Loli = Personnage enfantin / Fillette
Yokai = créature surnaturelle du folklore japonais

Dont les types courants de Manga, pouvant être nommés en fonction du public visé ou du contenu de l'oeuvre :

Shonen = Pour garçon (adolescent)
Shojo = Pour fille (adolescente)
Seinen = Pour adulte
Josei = Pour femme (adulte)
Ecchi = Contient des scènes érotiques modérées (exemple : plan "culotte", nudité sans dévoiler d'organes sexuels)
Hentai = Contient des scènes pornographiques
Shonen-ai = Amour soft, voire suggéré, entre deux ou plusieurs personnages de sexe masculin
Shojo-ai = Amour soft, voire suggéré, entre deux ou plusieurs personnages de sexe féminin
Yaoi = Amour explicite entre deux ou plusieurs personnages de sexe masculin (peut aller de l'embrassade aux scènes de sexe, selon le Manga / Anime)
Yuri = Amour explicite entre deux ou plusieurs personnages de sexe féminin (peut aller de l'embrassade aux scènes de sexe, selon le Manga / Anime)


Si vous souhaitez en savoir plus sur des mots courants dans le domaine de la poupée Manga comme : Obitsu, Azone International, Dollfie Dream, Volks, Smart Doll... etc, nous vous invitons à les découvrir en détail dans notre catalogue (accessible après inscription et présentation sur le forum. La procédure, simple et rapide, est détaillée dans notre règlement). Vous pouvez nous poser vos questions et/ou donner vos impressions à la suite des différents sujets. En espérant vous avoir été utile ~


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas


MessageSujet: Re: Guide débutant : Poupées & Manga
Sam 27 Fév 2016 - 18:47


Auteur : Fondateur


Sujet peaufiné / mis à jour !


Signature


Et 26 roses pour le Croah.
En voir plus : Flickr Website


avatar

Tenancière z'Ailée
Tenancière z'Ailée


Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» [FORUM] Le Guide du débutant.
» Questions sur les poupées Azone / Pure Neemo
» Débutant Gh2 avide de conseils
» Quel materiels RC pour mon bateau ?
» Ma seconde poupée basée sur le style "manga"
Poster une réponse :

Doll Café ::  :: La Carte des Poupées :: Pour bien débuter-